Lignes de recherche

L'axe organisateur de la recherche est la convergence des technologies digitales et la littérature au sens large, de création et de réflexion. Plusieurs précédents d'ordre technologique aussi bien que littéraire permettent d'identifier des itinéraires parallèles qui pourraient annoncer la confluence finale des deux disciplines. Le projet Hermeneia intègre les lignes de recherche suivantes:

  • Hypertexte et études littéraires
  • Théorie de la littérature et littérature comparée sur la toile
  • Les nouvelles formes de production et de réception sur la toile. La littérature digitale

 

Hypertexte et études littéraires

La valorisation des outils proportionnés par les TIC exige une réflexion théorique sur les conséquences de leur application aux processus de composition, réception, distribution et enseignement du produit littéraire.

:: Objectifs

  • Définir et analyser les implications de la théorie de l'hypertexte à l'enseignement de la littérature.
  • Montrer le rôle de Hermeneia dans ce domaine.

 

Théorie de la littérature et littérature comparée sur la toile

La théorie de la littérature en tant que discipline académique crée l'espace théorique adéquat pour notre étude. Les grandes orientations des études littéraires apportent les lignes d'analyse et les approches possibles. L'histoire de la littérature apporte le corpus textuel qui doit être la base d'une réflexion sur l'application des systèmes informatiques à la littérature. D'ailleurs, l'explication de textes réalisée sous ce nouveau point de vue comporte nécessairement un exercice de critique littéraire. Finalement, la littérature comparée permet l'équilibre entre le local et le global, la tension entre les discours et le regard sociologique et culturel qui se fait indispensable aux recherches ayant la toile pour objet d'étude.

:: Objectifs

  • Dessiner une carte de navigation de cette discipline au cyberespace.
  • Attirer l'attention des “usagers académiques”.



Les nouvelles formes de production y de réception sur la toile. La littérature digitale

L'essor des TIC a produit une diaspora textuelle du support imprimé au support digital. La "littérature digitale", "numérique" ou "électronique" rassemble non seulement les ouvrages imprimés “traduits” au support numérique, mais aussi, et très particulièrement, les productions originelles créées sur cet environnement technologique.

:: Objectifs

  • Analyse de quelques formes de la fiction interactive.
  • Analyse d'exemples de poésie hypertextuelle.

Avec la collaboration de: